Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Christ revient Bientôt
  • : Inviter les internautes à se préparer afin de ne pas être surpris par l’événement le plus extraordinaire et le plus incroyable qu’il soit donné à la race humaine de contempler, à savoir le retour en gloire du Christ.
  • Contact

Heureuse Année 2013

Bonjour et bienvenue sur le blog                " Christ revient Bientôt " 

Recherche

Christ revient Bientôt

Retour Christ

  "Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche ."   Apocalypse 1:3 

Archives

Copyleft

Toute reproduction du contenu de ce blog dans son ensemble est autorisée et même encouragée  

Ma décision

 « Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les oeuvres de Celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler. »

Email

christ.revient@gmail.com

Fil RSS du blog Christ revient

flux

  

  http://christ-revient.over-blog.com/rss-articles.xml

29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 20:48

Le Petit Livre Ouvert

 

Le chapitre 10 du livre de l’Apocalypse s’ouvre sur la vision d’un ange puissant tenant à la main un petit livre ouvert.

 

Les actions réalisées par l’ange sont une source d’indices pour identifier ce qu’est le petit livre ouvert.
 

 « Il tenait dans Sa main un petit livre ouvert. Il posa Son pied droit sur la mer, et Son pied gauche sur la terre. …… Et l’ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva Sa main droite vers le ciel, et jura par Celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu’il n’y aurait plus de temps.  »   Apocalypse 10:2, 5,6

 

Alors que le livre de Daniel est scellé jusqu’au temps de la fin, l’ange d’Apocalypse 10 tient maintenant un livre ouvert...

 

« Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera. »   Daniel 12:4

 

 Une lecture attentive démontre le lien frappant entre le livre de Daniel, qui devrait être fermé puis ouvert seulement à la fin des temps et ce petit livre ouvert de l’apocalypse de Jean.


Livre ouvert - 7

 

 

  Le petit livre ouvert que tient l’ange puissant d’Apocalypse 10 est bel et bien le livre prophétique de Daniel.

 
Le livre de Daniel était scellé, c’est-à-dire qu’il ne pouvait être compris par les gens vivant aux jours de Daniel.

 

Cependant, il est maintenant ouvert, c’est-à-dire qu’il nous dévoile ses secrets, à nous qui vivons «au temps de la fin».

 

  « Et la voix, que j’avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit: «Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l’ange qui Se tient debout sur la mer et sur la terre. Et j’allai vers l’ange, en Lui disant de me donner le petit livre. Et Il me dit: Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.»             Apocalypse 10:8,9

Le symbolisme du livre avalé, de la parole dévorée, est souvent utilisé dans la Bible:

 

« Et toi, fils de l’homme, écoute ce que Je vais te dire! Ne sois pas rebelle, comme cette famille de rebelles! Ouvre ta bouche, et mange ce que Je te donnerai! Je regardai, et voici, une main était étendue vers moi, et elle tenait un livre en rouleau.»   (Ézéchiel 2:8,9)

«Il me dit: “Fils de l’homme, mange ce que tu trouves, mange ce rouleau, et va, parle à la maison d’Israël!” J’ouvris la bouche, et Il me fit manger ce rouleau. Il me dit: “Fils de l’homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que Je te donne!” Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel.» (Ézéchiel 3:1-3)

«J’ai recueilli Tes paroles, et je les ai dévorées.» (Jérémie 15:16)

 

«  Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je l’avalai. Il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l’eus avalé, mes entrailles furent remplies d’amertume. » Apocalypse10:10

Ainsi donc, l’expérience de Jean nous apprend que le livre de Daniel, qui est le petit livre ouvert, sera d’abord une source de joie et d’espérance pour ses étudiants (doux dans la bouche), mais causera ensuite la déception et le découragement (amer dans les entrailles).

Pouvons-nous retrouver une expérience semblable dans l’histoire du christianisme?

 

Au cours du XIXe siècle, des chrétiens du monde entier ont étudié le livre de Daniel, en particulier la prophétie des 2300 jours.

Ayant calculé que les 2300 jours se termineraient en 1844, et croyant que la purification du sanctuaire annoncée correspondait au retour de Jésus qui purifierait la Terre, tous prêchèrent l’Évangile avec un zèle remarquable, en attente de la venue de 1844.

 

Le sanctuaire à purifier à la fin des 2300 jours n’était pas la Terre, mais bien le sanctuaire céleste.

 

Ainsi, la douce attente des années précédant 1844 laissa place à une profonde amertume, alors que tous ces chrétiens sincères comprirent qu’ils n’avaient pas interprété correctement le contenu du livre de Daniel, accomplissant parfaitement la prophétie d’Apocalypse 10.

 

 « [Le petit livre] fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l’eus avalé, mes entrailles furent remplies d’amertume. »   Apocalypse 10:10,11
 

 

Deux messages sont adressés aux chrétiens, suite à cette grande déception de 1844.
Le premier est que 1844 ne représente pas la fin du monde, mais le début de la période de jugement, et que cela doit être annoncé à tous les hommes, avant le retour glorieux de Jésus-Christ.

 

"Puis on me dit: Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois."

 

Les chrétiens déçus se sont donc relevés, commençant à prêcher ce nouveau message «à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple».

 

« Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d’une voix forte: «Craignez Dieu, et donnez-Lui gloire, car l’heure de Son jugement est venue.»           Apocalypse 14:6,7

Le second message aux chrétiens, suite à cette grande déception de 1844, est de «mesurer le temple de Dieu», c’est-à-dire d’étudier plus en profondeur le sujet du sanctuaire, afin de comprendre le livre de Daniel et sa prophétie quant à la purification du sanctuaire.

 

« On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l’autel, et ceux qui y adorent. Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors.» Apocalypse 11:1,2  

 

L'adventisme du septième du jour

  L’événement se passa exactement comme il fut décrit dans la prophétie, près de 2000 ans  auparavant. Cette espérance du retour du Christ, s’est transformée en amer désappointement.                             

 

Le millérisme donna naissance à un mouvement mondial de proclamation du retour du Christ : l'Eglise adventiste du septième jour, la principale héritière du message de William Miller.

 

Comme son nom l'indique, "l'adventisme", (le mot latin adventus signifie "arrivée, venue, avènement") se réfère à l'espérance du retour du Christ, visible et dans un avenir proche. William Miller ne fut pas lui-même un adventiste du septième jour, ni un observateur du sabbat. Quand il mourut, ce mouvement était encore embryonnaire.

 

« Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois.   Apocalypse 10 : 11

 

Fatigué et malade, Miller considéra que sa tâche était terminée.

 

Mais le mouvement adventiste a reçu l’ordre de prophétiser de nouveau ( de continuer à prêcher non à une seule nation ( l’Amérique ), mais au monde entier ce même message du retour du Christ, jusqu’au temps de la fin, comme l’annonçait Daniel, Voici déjà 2600 ans ).

   

Aujourd’hui le message du retour du Christ  sera bientôt amplifié par la puissance du Saint Esprit. Tous les hommes qui habitent sur la surface de la terre l’entendront et seront invités à reconnaître Dieu comme le créateur en adorant le jour du Sabbat , ce commandement du décalogue qui atteste que Dieu est créateur et est très digne d’adoration. Alors viendra la fin de toutes choses.

 

« Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Evangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.  Il disait d’une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux. »   Apocalypse 14 :6,7

 

La parole annoncée par le Christ lui même il y a 2000 ans doit s’accomplir :

« Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. »    Matthieu  24:14 

 

                                                 Christ revient Bientôt !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires