Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Christ revient Bientôt
  • : Inviter les internautes à se préparer afin de ne pas être surpris par l’événement le plus extraordinaire et le plus incroyable qu’il soit donné à la race humaine de contempler, à savoir le retour en gloire du Christ.
  • Contact

Heureuse Année 2013

Bonjour et bienvenue sur le blog                " Christ revient Bientôt " 

Recherche

Christ revient Bientôt

Retour Christ

  "Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche ."   Apocalypse 1:3 

Archives

Copyleft

Toute reproduction du contenu de ce blog dans son ensemble est autorisée et même encouragée  

Ma décision

 « Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les oeuvres de Celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler. »

Email

christ.revient@gmail.com

Fil RSS du blog Christ revient

flux

  

  http://christ-revient.over-blog.com/rss-articles.xml

29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 18:50

Le Christ revient bientôt,… comment en être sûr ?

 

   Il y a plus de 2500 ans une prophétie annonçait déjà avec force de détails, les évènements liés au retour du Christ.

 

Au cœur du Livre de Daniel se trouve une des plus grandes prophéties destinées à notre génération :    

 

«Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin »        Daniel 12:4 

 

Ce livre était scellé, c’est-à-dire qu’il ne pouvait être compris par les gens vivant aux jours de Daniel.

 

Aujourd’hui, il est ouvert, c’est-à-dire qu’il nous dévoile ses secrets, à nous qui vivons « au temps de la fin».

 

Prenez quelques minutes pour découvrir cette prophétie, vous serez émerveillé par son étonnante exactitude

 

                         Voici la prophétie

 

« Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié. »    Daniel 8 :14

 

Conseil :

Pour une bonne compréhension de la prophétie, la lecture des chapitres 8 et 9 du livre de Daniel est vivement recommandée.

 

L’interprétation :

« Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié ».

Dans la Bible, «Un soir et un matin» est une expression signifiant «un jour».

Durée du « Jour » dans la Bible ?

« Il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour. »  Genèse 1:5

   

« Je t’impose un jour pour chaque année. »  Ézéchiel 4:6


« De même ….vous porterez la peine de vos iniquités 40 années, une année pour chaque jour »     Nombre 14 : 34

 

En appliquant le principe d’équivalence prophétique «1 jour = 1 an» («un jour pour chaque année»), nous réalisons que les 2300 soirs et matins représentent une période de 2300 ans.

 

 Quel serait l'évènement historique marquant le point de départ de ces 2300 ans ?

Daniel précise lui-même dans son livre le point de départ "depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie":

 

"Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints. Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines ... Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur..."          Daniel 9.24-26

 

 1

                              

                                         

  Daniel associe donc le point de départ de sa prophétie avec la reconstruction de Jérusalem.

 

  Quelle fut la date historique de reconstruction de Jérusalem comme point de départ de ces 2300 années ?

C'est avec l'édit du roi de Perse Artaxerxes en - 457 avant J.C que fut lancée la reconstruction de Jérusalem. Cet évènement hautement historique dans l'histoire du Judaïsme a déclenché le "1er retour" massif du peuple juif en Terre Sainte alors en exil, en même temps que la résurrection de la foi juive alors décadente.

 

« Plusieurs des enfants d’Israël, des sacrificateurs et des Lévites, des chantres, des portiers, et des Néthiniens, vinrent aussi à Jérusalem, la septième année du roi Artaxerxès. Esdras arriva à Jérusalem au cinquième mois de la septième année du roi; il était parti de Babylone le premier jour du premier mois, et il arriva à Jérusalem le premier jour du cinquième mois, la bonne main de son Dieu étant sur lui. »      Esdras 7 : 7 à  9

 

Le point de départ des 2300 ans est donc le décret de reconstruction de Jérusalem en - 457 av J.C

 

2

 

 

 L'histoire du Christ confirme t-elle ce choix du point de départ des 2300 ans ?

 

Rappel  Daniel 9.24-26

  « Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines ... Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur... »

 

 Dans le verset de Daniel l'expression "après sept semaines et soixante-deux semaines" équivaut à dire "après 69 semaines".  

-  7 semaines +  62 semaines  = 69 semaines

- 69 semaines *  7 =  483 jours /  ( N.B : une semaine = 7 jours )

- Donc, 69 semaines  correspondent à 483 années prophétiques

 

Ce verset nous apprend donc, que depuis l’ordre de restaurer Jérusalem, détruite par les Babyloniens, jusqu’au début du ministère de Jésus le Messie, 483 années devaient s’écouler.

 

En ajoutant 483 années à 457 av. J-C, on arrive à 27 ap. J-C, date où Jésus commença son Ministère, après avoir été baptisé par Jean-Baptiste..

 

Important : il faut se rappeler que nous utilisons un calendrier qui n’a pas d’année 0, comme cela serait le cas dans une suite normale de chiffres :  

            -3, -2, -1, 0, 1 ,2 ,3

Le calendrier lui au contraire, se lit : -3, -2, -1, 1, 2, 3, ce qui nous conduit à l’an 27 et non 26, comme se serait le cas si on avait une année 0.

 

« Après les 62 semaines, un Oint sera retranché et il n’aura pas de successeur. »

  Quelques temps après l’an 27 ap J-C ( pendant les 7 ans que forme la 70e année ) le Messie serait retranché ( crucifixion du Christ ), ce qui s’est littéralement  produit.

                    

3

 

«  Il fera une solide alliance avec plusieurs pendant une semaine, il fera cesser le sacrifice et l’offrande….)           Daniel 9 : 27

 

L’histoire nous rapporte qu’en effet Jésus fut crucifié au milieu de la dernière semaine ( la 70e semaine ), soit 3ans et demi en 31 ap J-C.  A ce moment le système sacrificiel cessa et n’avait plus aucune raison de fonctionner, la prophétie était accomplie.

 

Bien que les juifs continuèrent à offrir des sacrifices pendant plus de 40 années, ces sacrifices n’avaient plus aucune valeur.

 

« Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira. Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas. »     Marc 15 : 37, 38

 

Quand les chefs juifs tuèrent Etienne en 34 après J.C, cet événement marqua la fin de l’alliance établie entre Dieu et la nation juive.

 

« Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui,  le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent… » Actes 7 : 55 à 57

   

La crucifixion du Christ confirme - 457 av J.C comme point de départ prophétique de Daniel

   

4

 

Conclusion :

En plaçant les 69 semaines ou 490 années comme début des 2300 jours, on arrive à l’an 34 après J-C.

 

En ajoutant les 1810 années restantes sur les 2300 années on obtient l’année1844, date à laquelle le sanctuaire devrait être purifié.

 

 

5

 

« Et la vision des soirs et des matins, dont il s’agit, est véritable. Pour toi, tiens secrète cette vision, car elle se rapporte à des temps éloignés. » Daniel 8:26

 

Puisque les 2300 soirs et matins conduisent à l’année 1844, nous comprenons que l’ange ait dit au prophète Daniel que la vision «se rapporte à des temps éloignés»!


Quel événement s’est produit en 1844 ?

 

Au début du 19e siècle, poussez par le Saint Esprit, de nombreux étudiants de la Bible du  monde entier furent amenés à examiner les prophéties apocalyptiques des livres de Daniel et de l'Apocalypse.

 

Le plus souvent, ils conclurent que la prophétie s'achèverait à une date située entre 1840 et 1847. Pensant que  ces prophéties concernaient le retour en gloire du Christ, ils répandirent la nouvelle en diverses parties du monde.

 

- Joseph Wolff (1795-1862), un juif allemand converti au christianisme annonça ce message au Moyen-Orient et en Inde aux juifs, aux musulmans et aux hindous.

 

 -  Manuel de Lacunza , un jésuite chilien, écrivit Le retour du Christ en gloire et en majesté. Ce livre circula après sa mort en Italie, en Espagne et en Amérique latine.

 

- Louis Gaussen en Suisse et en France,

- Edward Irving en Angleterre

- Thomas Playford en Australie

 

- Dans les années 1820, John Brown et William Cunninghame, deux correspondants anglais du Christian Observer, diffusèrent cette compréhension de la prophétie

- et même des enfants en Scandinavie prêchèrent ce message.

 

                                              William MILLER

 

William MILLER  fut l'annonceur le plus célèbre du retour du Christ. 

Après deux ans de recherche d'une étude assidue et systématique de la Bible, verset par verset, avec l'aide d'une concordance biblique, William Miller conclut en 1818, se basant sur Daniel 8-9, que la fin des 2300 jours prophétiques de Daniel 8:14 qui conduirait à "la purification du sanctuaire" s'accomplirait vers 1843. Pensant que le "sanctuaire" désignait l'Eglise chrétienne, il considéra que la terre serait purifiée lors du retour du Christ. Miller arriva ainsi à cette conclusion :

  • Selon le principe qu'un jour prophétique est égal à une année, les 2300 jours prophétiques représentaient une période de 2300 années.
  • Cette période démarrait en 457 avant J.-C. par le décret du roi de la Perse, Artaxerxès Ier, qui donna l'autorisation au scribe Esdras de reconstruire Jérusalem et son temple (voir dans le livre d'Esdras 7:12-26).
  • Selon les calculs de Miller, la période des 2300 années s'achevait donc en 1843.

Le mouvement millérite fut interconfessionnel. William Miller n'envisagea jamais de se séparer de sa congrégation baptiste, ni de former une Eglise distincte.

 

 William Miller ne s'astreignit jamais à donner une date précise au retour du Christ. Il se contentait d'indiquer que ce serait vers 1843-1844. Mais la critique de leurs opposants et l'enthousiasme de leurs supporters forcèrent les dirigeants millérites à examiner la question de plus près. Selon la tradition des juifs karaïtes (qui avaient préservés leur calendrier religieux sans discontinuer à travers les siècles), l'année juive de 1843 s'achevait, non à l'équinoxe le 21 mars, mais le 18 avril. Rien ne se passa mais Miller ne fut pas terriblement déçu, dans la mesure où il n'avait pas clairement établi une date. Il reconnut son erreur mais citant Habakuk 2:3, il attira l'attention sur le fait qu'un retard était possible. D'autre part, les millérites découvrirent qu'il fallait ajouter une année à leurs calculs, car historiquement l'an 0 n'existait pas.

 

Le 12 août 1844, lors d'un camp-meeting à Exeter dans le New Hampshire, Samuel Snow (1806-1870), un prédicateur millérite, suggéra que le retour du Christ aurait lieu le 22 octobre 1844, qui selon le calendrier juif karaïte, était la date du Yom Kippur (le jour des expiations) On appela l'annonce de ce message : "le mouvement du septième mois" parce que selon Lévitique 16, le jour des expiations se déroulait au sept mois de l'année juive. Les dirigeants millérites furent pris par surprise par la vitesse de propagation de la nouvelle. Miller accepta la date seulement au début d'octobre 1844.

Le grand désappointement (octobre 1844)

 

Sur 17 millions d'Américains en 1844, environ 200 000 personnes   attendirent le retour du Christ. Cet enseignement allait alors à contre-courant de la croyance populaire qui annonçait les débuts imminents d'un millénaire de paix et de prospérité sur terre . Les Américains pensaient que le Christ reviendrait après le millénaire d'Apocalypse 20 alors que les millérites annonçaient qu'il viendrait avant. 

 

La non-venue du Christ en 1844 a été nommée le grand désappointement ou la grande déception. Beaucoup de millérites furent très déçus. William Miller reconnut son erreur mais il n'abandonna jamais sa croyance au retour du Christ, même s'il encouragea les millérites à ne pas fixer de date. Le 10 novembre 1844, il déclara : "Mon esprit est parfaitement calme et mon espérance en la venue de Christ plus forte que jamais. J'ai fait seulement ce que je ressentais après plusieurs années de sobre considération comme étant mon devoir solennel.

 

Fatigué et malade, Miller considéra que sa tâche était terminée. 

Le 20 décembre 1849, il mourut paisiblement.

                          Les églises issues du millérisme

Avant le grand désappointement, de nombreux millérites furent expulsés de leurs confessions religieuses. Après cette date, Miller fut exclu de son église à Low Hampton. Malgré sa réticence, les dirigeants millérites trouvèrent qu'ils n'avaient pas d'autre choix que de fonder une dénomination adventiste. 

Le nombre de ceux qui restèrent attachés à l'espérance du retour du Christ  éclata en trois courants de pensée :

  • Les adventistes spiritualistes. Ils continuèrent d'accepter la date du 22 octobre mais ils spiritualisèrent l'évènement en déclarant que Jésus était venu spirituellement ce jour là. Refusant toute organisation en église, ils fonctionnèrent en petits groupes indépendants. La seule dénomination de ce courant de pensée (les adventistes de l'âge à venir) fut fondée en 1885. Mais la durée de vie des spiritualistes fut relativement brève. Le courant s'éteignit au début du 20e siècle.
  • Les adventistes d'Albany. Sous la direction de Joshua Himes et de Dr. Josiah Litch, ce courant de pensée fut de loin le plus nombreux de tous les courants issus du millérisme. En mai 1845, Himes convoqua les millérites à Albany dans l'état de New York. Il réaffirma sa conviction que rien ne s'était produit le 22 octobre et il tenta d'organiser le mouvement en église. Mais à cause de divergences doctrinales, les adventistes d'Albany donnèrent naissance à quatre dénominations : l'Eglise de Dieu (Oregon, Illinois) créée au cours des années 1850, les adventistes évangéliques fondés en 1858 par Himes et Litch, les adventistes chrétiens fondés en 1860 et l'Union de l'avènement et de la vie établie en 1863. 
  • Les adventistes du septième jour,  furent de loin le plus petit groupe : une cinquantaine de personnes en 1846.

   

                               Les adventistes du septième jour

Les adventistes du septième jour conclurent que la date du 22 octobre était correcte mais que les millérites s'étaient trompés sur la nature de l'évènement.

  • Dès le 23 octobre 1844, Hiram Edson (1806-1934), un fermier méthodiste de Port Gibson dans l'état de New York, considéra que Jésus avait commencé la deuxième phase de son ministère de grand-prêtre dans le sanctuaire céleste. Le jour des expiations était un jour de jugement. Avec Owen Crosier et Dr. Franklin Hall, Edson tira de l'étude d'Hébreux 8-9 que Dieu avait commencé son oeuvre de jugement.
  •  Vers 1857, James White appela cette procédure préliminaire d'enquête de la vie de tous les êtres humains, "le jugement investigatif".
  • Sous l'impulsion de ses co-fondateurs Joseph Bates (1792-1872), James White (1821-1881) et Ellen White (née Ellen Gould Harmon, épouse de James White, 1827-1915),
  •  l'Eglise adventiste du septième jour fut fondée en 1860. Trois mille personnes étaient alors adventistes du septième jour.

 

                              Pourquoi le message adventiste du retour du Christ

                      s’est il développé en Amérique et pas ailleurs ?

 

 Comme nous l’avons vu précédemment, bien que le message du retour du Christ fût proclamé dans le monde entier au début du 19e siècle, ce message fut présenté avec beaucoup plus d’ampleur et avec plus de précision en Amérique que dans le reste du monde. Pourquoi ?

 

 Dans sa prescience et sa sagesse, le Créateur a permis au message adventiste de prendre naissance dans le nouveau monde (Amérique), ce havre de paix favorable à la liberté religieuse, ce qui n’aurait pas été possible sur le vieux continent (Europe), qui était à ce moment là, soumis à des persécutions impitoyables provoquées par les dignitaires de l’église catholique.

 

Mais d’après la prophétie, le temps n’est plus très loin où les U.S.A changeront leur constitution et ce pays si généreux  quant à la liberté religieuse reproduira les mêmes persécutions perpétrées par le passé par le système papal.

 

« Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon. » Apocalypse 13:11 

                                        

Cette prophétie présente un état doux comme un agneau, mais annonce que ce pays qui dans le passé a adopté une constitution favorable aux libertés, après son alliance avec la papauté changera de ton. Ce ne sera plus la voix d’un agneau mais celle d’un dragon, signe qui n’annonce rien de très rassurant.

 

«  Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués. Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,

17  et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.»      Apocalypse 13 : 15 à 17

 

Tous ceux qui voudront jouir de la liberté d’acheter, de vendre, donc mener une vie de citoyen normal, devront se soumettre à cette loi dominicale qui contraindra toute la terre à prendre le dimanche comme jour de repos. Ceux qui refuseront seront tout simplement privés de toutes ressources vitales.

 

             L'apport du millérisme  /  La doctrine du retour du Christ

 

La proclamation du retour imminent du Christ est la plus grosse contribution du millérisme au christianisme. Avant la prédication de William Miller, le retour du Christ était une doctrine oubliée de la Bible ou repoussée à loin dans l'avenir. Son message popularisa la croyance du retour proche et visible du Christ parmi les confessions chrétiennes.

                       L'étude des prophéties bibliques
Le mouvement millérite créa un réveil et un regain d'intérêt pour l'étude des prophéties apocalyptiques des livres de Daniel et de l'Apocalypse, considérés jusqu'alors comme scellées et hermétiques à la compréhension. Il incita l'étude populaire des prophéties parmi les protestants.

                                  La recherche biblique
Par sa volonté de retourner à la source du christianisme et de restaurer les enseignements de l'Eglise chrétienne primitive, le millérisme relança la tradition protestante de la recherche biblique. Les millérites affirmèrent que la Bible était leur seul credo. Ils créèrent un intérêt pour l'exploration de croyances longtemps oubliées ou peu considérées comme l'immortalité conditionnelle de l'âme, le jugement, le sabbat ou les dons spirituels.

 

                            Une Prophétie biblique annonçait déjà

                le grand désappointement (octobre 1844)

 

  Prophétie sur la fermeture du livre fermeture du livre de Daniel  /   Daniel 12:4

 

« Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera. »Daniel 12:4

 

D’après la volonté divine, la prophétie liée à la fin des temps,  présentée par le livre de DANIEL ne devait être mis sur le devant de la scène mondiale qu’aux temps de la fin.

 

  Prophétie annonçant la fin des temps  /   Apocalypse 10 : 8 à 11

 

«  La voix, que j’avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit: Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre.

Et j’allai vers l’ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit: Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.

Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je l’avalai; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l’eus avalé, mes entrailles furent remplies d’amertume.

Puis on me dit: Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois. »

                                                                                Apocalypse 10 : 8 à 11

 

 

Livre ouvert - 7

 

 

 

Une lecture attentive démontre le lien frappant entre le livre de Daniel, qui devrait être fermé puis ouvert seulement à la fin des temps et ce petit livre ouvert de l’apocalypse de Jean.

 

 

Alors que le livre de Daniel est scellé jusqu’au temps de la fin, l’ange d’Apocalypse 10 tient maintenant un livre ouvert...

 

Le petit livre ouvert que tient l’ange puissant d’Apocalypse 10 est bel et bien le livre prophétique de Daniel.

Ce livre était scellé, c’est-à-dire qu’il ne pouvait être compris par les gens vivant aux jours de Daniel.

 « Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera. »   Daniel 12:4  

 

Cependant, il est maintenant ouvert, c’est-à-dire qu’il nous dévoile ses secrets, à nous qui vivons «au temps de la fin».

 

  « Et la voix, que j’avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit: «Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l’ange qui Se tient debout sur la mer et sur la terre. Et j’allai vers l’ange, en Lui disant de me donner le petit livre. Et Il me dit: Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.»             Apocalypse 10:8,9

Le symbolisme du livre avalé, de la parole dévorée, est souvent utilisé dans la Bible:

« Et toi, fils de l’homme, écoute ce que Je vais te dire! Ne sois pas rebelle, comme cette famille de rebelles! Ouvre ta bouche, et mange ce que Je te donnerai! Je regardai, et voici, une main était étendue vers moi, et elle tenait un livre en rouleau.»   (Ézéchiel 2:8,9)

«Il me dit: “Fils de l’homme, mange ce que tu trouves, mange ce rouleau, et va, parle à la maison d’Israël!” J’ouvris la bouche, et Il me fit manger ce rouleau. Il me dit: “Fils de l’homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que Je te donne!” Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel.» (Ézéchiel 3:1-3)

«J’ai recueilli Tes paroles, et je les ai dévorées.» (Jérémie 15:16)

 

«  Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je l’avalai. Il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l’eus avalé, mes entrailles furent remplies d’amertume. » Apocalypse10:10

Ainsi donc, l’expérience de Jean nous apprend que le livre de Daniel, qui est le petit livre ouvert, sera d’abord une source de joie et d’espérance pour ses étudiants (doux dans la bouche), mais causera ensuite la déception et le découragement (amer dans les entrailles).

Pouvons-nous retrouver une expérience semblable dans l’histoire du christianisme?

 

Au cours du XIXe siècle, des chrétiens du monde entier ont étudié le livre de Daniel, en particulier la prophétie des 2300 jours.

Ayant calculé que les 2300 jours se termineraient en 1844, et croyant que la purification du sanctuaire annoncée correspondait au retour de Jésus qui purifierait la Terre, tous prêchèrent l’Évangile avec un zèle remarquable, en attente de la venue de 1844.

 

Le sanctuaire à purifier à la fin des 2300 jours n’était pas la Terre, mais bien le sanctuaire céleste.

 

Ainsi, la douce attente des années précédant 1844 laissa place à une profonde amertume, alors que tous ces chrétiens sincères comprirent qu’ils n’avaient pas interprété correctement le contenu du livre de Daniel, accomplissant parfaitement la prophétie d’Apocalypse 10.

 

 « [Le petit livre] fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l’eus avalé, mes entrailles furent remplies d’amertume. »   Apocalypse 10:10,11

Deux messages sont adressés aux chrétiens, suite à cette grande déception de 1844.
Le premier est que 1844 ne représente pas la fin du monde, mais le début de la période de jugement, et que cela doit être annoncé à tous les hommes, avant le retour glorieux de Jésus-Christ.

 

Puis on me dit: «Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois.»

Les chrétiens déçus se sont donc relevés, commençant à prêcher ce nouveau message «à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple».

 

« Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d’une voix forte: «Craignez Dieu, et donnez-Lui gloire, car l’heure de Son jugement est venue.»           Apocalypse 14:6,7

Le second message aux chrétiens, suite à cette grande déception de 1844, est de «mesurer le temple de Dieu», c’est-à-dire d’étudier plus en profondeur le sujet du sanctuaire, afin de comprendre le livre de Daniel et sa prophétie quant à la purification du sanctuaire.

 

« On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l’autel, et ceux qui y adorent. Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors.»

 Apocalypse 11:1,2  

 

 

L'adventisme du septième du jour

  L’événement se passa exactement comme il fut décrit dans la prophétie, près de 2000 ans  auparavant. Cette espérance du retour du Christ, s’est transformée en amer désappointement.                             

Le millérisme donna naissance à un mouvement mondial de proclamation du retour du Christ : l'Eglise adventiste du septième jour, la principale héritière du message de William Miller.

 

Comme son nom l'indique, "l'adventisme", (le mot latin adventus signifie "arrivée, venue, avènement") se réfère à l'espérance du retour du Christ, visible et dans un avenir proche. William Miller ne fut pas lui-même un adventiste du septième jour, ni un observateur du sabbat. Quand il mourut, ce mouvement était encore embryonnaire.

 

« Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois.   Apocalypse 10 : 11

 

Fatigué et malade, Miller considéra que sa tâche était terminée.

 

Mais le mouvement adventiste a reçu l’ordre de prophétiser de nouveau ( de continuer à prêcher non à une seule nation ( l’Amérique ), mais au monde entier ce même message du retour du Christ, jusqu’au temps de la fin, comme l’annonçait Daniel, Voici déjà 2600 ans ).

   

Aujourd’hui le message du retour du Christ  sera bientôt amplifié par la puissance du Saint Esprit. Tous les hommes qui habitent sur la surface de la terre l’entendront et seront invités à reconnaître Dieu comme le créateur en adorant le jour du Sabbat , ce commandement du décalogue qui atteste que Dieu est créateur et est très digne d’adoration. Alors viendra la fin de toutes choses.

 

« Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Evangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.  Il disait d’une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux. »   Apocalypse 14 :6,7

 

La parole annoncée par le Christ lui même il y a 2000 ans doit s’accomplir :

« Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. »    Matthieu  24:14 

 

                                                 Christ revient Bientôt !!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
jaime la prophetie
Répondre